Général

POLACY z regionu CENTRE:POLSKIE HARCERKI z CHAPELLE rok 1946

La photo archivée par l’équipe de chercheurs de Chapelle-Carnières-Morlanwelz dirigée par Maryan TEREFENKO date du 31 mars 1946.C’est le début du printemps que l’on va vivre pendant une journée entière  au parc de Mariemont tout proche.La patrouille de scoutes polonaises est rassemblée devant le n°37,rue du Marais à Chapelle-lez-Herlaimont,la maison de la famille de Madame Helena ŁABUS.Voici la même maison aujourd’hui.Tout le groupe partira de là ,à pied par Marie la Guerre vers La Hestre , la Drève de Mariemont et l’entrée du parc de Mariemont.

Ce parc très beau,très grand est toujours un lieu magnifique,avec un Musée de Mariemont à découvrir ,des expositions temporaires exceptionnelles, avec des collections extraordinaires dont des autographes de …Chopin.

PLC TERENFENKO MARIEMONT2
 PLC TEREFENKO rue du marais,37 Chapelle

1…                   2…                3…                  4…

5.HETMAN Stefania de Chapelle(1905-1985),marraine des scoutes               

6.MLECZKO Christiane     7.SZYDŁOWSKI Jeannine   8…

9.SZYDŁOWSKI Francziszek (1900-1961) de Chapelle,le parrain des scoutes

10.SUPERNIAK Danielle   11.ŁABUS Barbara   12….

13.MLECZKO Irène              14…                             15.MLECZKO Jeannine

16…                                         17.PYRGIES Leona   18.ŁABUS Helena,la maman de Barbara

 

Les sections de scouts et de scoutes polonais étaient nombreuses dans le Centre.Un jamboree (rassemblement mondial des scouts polonais à travers le Monde a eu lieu dans le Centre à Péronnes-lez-Binche (Péronnes-Sainte-Marguerite) avant 1939.

Aujourd’hui,il n’y a plus de scoutisme polonais dans le Centre,ni d’autres activités polonaises d’ailleurs.Zbigniew BARDO doit être à mes yeux le dernier représentant de cet esprit de serviabilité,d’altruisme de dévouement total pour la jeunesse polonaise.Nous avons aussi présenté un court récit de la vie de Jan WOJEWODZIC qui a beaucoup donné au scoutisme polonais dans notre région.

Tous les Polonais qui sont sur ces photos vieilles de 60 ans ont généré une très nombreuse descendance.Il faut se persuader que les Polonais sont encore plus nombreux dans le Centre aujourd’hui qu’en 1946  et donc expliquer pourquoi il n’y a plus de scoutisme polonais,d’école polonaise,de paroisses polonaises dynamiques,d’organisations polonaises en  expliquant qu’il n’y a plus de Polonais est une explication complètement inexacte qu’il ne faut pas admettre et qu’il faut démentir.Les Polonais sont là,nombreux, mais esseulés .

La désorganisation,la désaffection est venue du fait que l’obligation d’encadrer la communauté polonaise pour la maintenir écartée du reste de la masse ouvrière a disparu avec la disparition des charbonnages.C’était une imposition du patronat charbonnier à laquelle ont collaboré avec zèle notamment  les missions pastorales polonaises,italiennes,ukrainiennes,grecques ici comme en France ,en Allemagne ,en Angleterre et  ailleurs et qui aujourd’hui s’appliquent au minimum de leur obligation.

Plusieurs études universitaires ont décrit cette organisation de maintien de la main d’oeuvre sous tutelle et isolée,séparée.A partir de 1970,les charbonnages ont fermés et cela a été le laisser-aller pour nos Polonais.Laisser-aller des deux côtés et de la gauche et de la droite polonaise.

« On a tout laissé tomber.On nous a laissé tomber.On nous a oublié » Voilà ce que disent ceux que nous recontactons et qui nous sortent leurs précieuses photos.

Les Italiens,les Polonais,les Ukrainiens,les Grecs,les Turcs, chez nous ,ont connu les mêmes techniques d’encadrement et quand tout c’est relaché, beaucoup de communautés ont continué à vivre un peu à l’écart de la société et peu à peu ,sans les grands et larges contacts qu’offraient les associations,restant en relation avec quelques familles de compatriotes,allant de temps en temps au bal polonais, à Ressaix aux Baraques,parfois à Lommel,à Comblain,à Montaigu , à Banneux pour se rencontrer ailleurs qu’au marché.

Heureusement pour la transmission du folklore polonais dans le Centre et le Borinage,il y eu la naissance de Spotkanie, les autres groupes qu’il a généré ainsi que le festival de Tertre Saint-Ghislain.

L’association « les Polonais du Centre » relève donc un petit défit.Non,elle ne va pas recréer une section scoute féminine,ni un KSMP,ni un Sokoł ,école de gymnastique,ni  une nouvelle section des Matki Rozańcowe.Elle ne va pas céder aux encouragements du type « Ba!C’est trop tard ».Non,il suffit de vouloir et de savoir ce que l’on va faire.

Elle va d’abord informer tous les Polonais (et non quelques privilégiés) de l’existence d’une structure,une structure ouverte à tous les Polonais, avec des objectifs simples,limités au début, visant à ranimer le sentiment d’appartenance à une r&ea
cute;elle Communauté Polonaise du Centre ,qui existe ,et qui est riche de ses nombreuses diversités et de ses amis de toutes nationalités.Elle va faire  reconnaître sa présence au petit Monde qu’est le Centre pour ne plus s’entendre dire  » Ha? Ya tant que ça des Polonais?  » et présenter sa richesse culturelle à tous. Elle va continuer d’ écrire l’histoire des Polonais du Centre que l’on lit à la Réunion,aux Etats-Unis,au Laos,en Australie ,en Pologne,en… et même à Bruxelles (Bruksela).