C’est la rentrée au sein de la Communauté Polonaise de Belgique.Le calendrier est très riche et se complète chaque jour.
Une première rencontre polonaise, s’est déroulée hier soir , sur le ton de la bonne humeur et sans protocole pour rassembler les Militaires Polonais , les familles avec enfants des militaires polonais du SHAPE .En civil,des gens simples comme vous et nous
Cette Garden Party avait d’abord pour but de réunir les familles des nouveaux arrivants sur le site du SHAPE à Maisières avec ceux qui y sont déjà depuis quelques temps .La durée d’une mission au SHAPE dure 3 ans.
Une bonne centaine de militaires Polonais et leurs familles, vivent à côté de nous dans la région du Centre, de Mons et dans le SHAPE.
Le chef de la délégation polonaise au SHAPE , le Colonel JERZY JANKOWSKI organise cette réunion au sein de la Communauté Polonaise du SHAPE, deux fois l’an chez lui ,dans le grand jardin de sa maison , en dehors de l’enceinte et de la vie militaire du SHAPE .
Souhaitant plus encore, des représentants de RPB (Rada Polonii Belgijskiej ) ont été invités à se joindre aux convives pour parler, représenter la très ancienne émigration historique des Polonais dans le Hainaut et la présence plus récente des nouveaux Polonais établis à Bruxelles et à Anvers.
En 15 années de présence polonaise au SHAPE, les contacts entre Polonais du SHAPE et les Polonais tout proches de la région de Mons ,de la région du Centre, les Polonais de Bruxelles, d’Anvers, ne présentent pas un bilan exceptionnel : de courtes rencontres lors de cérémonies à caractère militaire, Lommel, Charleroi Nord, en Flandre dans les villes libérées par les Polonais dès 44 ; des invités extérieurs, dans le SHAPE, à la fête de la Constitution du 3 mai.
Oui, on recense aussi de nombreuses rencontres, plutôt sur un plan privé , suivies parfois , mais sans lendemain le plus souvent ,et , rien , très, très peu de régulier sur la plan associatif, collectif, plus large que des délégations alors qu’il y a les familles et alors qu’autour existe une foule d’associations polonaises très anciennes. Oui, il y a eu des essais mais plus souvent pour des raisons pas collectives, larges.
Des discussions informelles ont de nouveau commencé depuis quelques temps . On propose , on étudie, on évalue les diverses possibilités de rencontres régulières pour se connaître, se reconnaître individuellement mais aussi, surtout en groupes, familles y compris, participer à ce qui se fait dans la région, dans le Hainaut riche en associations polonaises et peut être même tenter d’organiser des activités communes , vivre un peu plus ensemble .
Polonia Belgijska, tous les Polonais en Belgique , chacun en fait, dans la Communauté Polonaise belge pourra retirer un peu plus que le voisinage peu fructueux constaté jusqu’ici.