Le prix annuel « TADEK ORUBA » 2013 a été attribué à DIDIER BLASZKA de TERTRE
Bois du Luc 2013: Stephan ORUBA est le fils de Tadek Oruba.Il remet chaque année le prix créé à la mémoire de son père. Didier BLASZKA vient de recevoir le prix accordé pour son travail envers la Communauté Polonaise de la région (photo Poplawska Yvette de Sint Truiden)
Ce prix créé pour cultiver la mémoire de Tadek ORUBA récompense chaque année un Polonais du Hainaut qui s’active toujours actuellement au bénéfice des « Polonais » de notre province et souvent bien au delà.
Tadek Oruba
Le travail de Tadek ORUBA au sein de la Communaiuté Polonaise restera ainsi un exemple.
Tadek ORUBA bien qu’animateur de la section polonaise au sein du syndicat chrétien CSC, fréquentait tous les Polonais qu’il pouvait rencontrer sans les distinguer,sans les cloisonner, sans rejeter ceux qui pensaient, vivaient différemment.
Relisez l’article rédigeé en 2012:
Didier BLASZKA,Zdziszek
est issu d’une famille de Tertre Saint Ghislain qui est toujours impliquée aujourd’hui dans la Polonia de la région de Mons.
Le passé associatif de Zdzislaw BLASZKA au sein des KSMP, de l’histoire de Comblain la Tour, des années « Solidarité », de la vie polonaise de Saint Ghislain, de sa collaboration avec l’ensemble de chants,danses de Pologne « SPOTKANIE » et du festival Internationale de Folklore de Tertre Saint Ghislain,sa présence à Bruxelles dans les manifestations officielles et privées, depuis des années,chaque dimanche ,chaque dimanche, chaque dimanche,…son activité à Radio Condé Macou avec l’émission dominicale « Bonjour la Pologne » si facilement épinglée et cependant tellement suivie, écoutée , enregistrée,commentée par les Polonais de Belgique et du Nord de la France
http://www.beskid.com/rcm.html
http://lapolognetertre.canalblog.com/archives/2011/07/index.html
https://www.facebook.com/zdzislaw.d.blaszka
La partie académique lors du Rassemblement annuel des Polonais à Bois du Luc (sept 2013)
KUCINSKI CHRISTIAN remet le prix à Didier BLASZKA (photo Kruk de Russange-France)
Le couple Stephane Oruba à Bois du Luc (sept 2013)