Général

p 180 dla mojej matki(maj 2009)

AK page 3 Urszula - Copie (2) 1950 TRIVIERES au pied du terril du Quesnoy,ma mère ,ma soeur KOZŁOWSKI Urszula

 

 La fête pour nos mamans polonaises à Morlanwelz en début mai.

Nos mamans étaient là et c’est bien pour elles que la fête a été organisée.L’un de nos plaisirs ,chez les Polonais du Centre,c’est de s’occuper ,de bien s’occcuper des Polonais,des anciens ,toujours là et tout faire pour eux,pour que encore une fois ,ils ressentent ce qu’ils ont connu au début de leur présence en Belgique.Nous organisons nos fêtes pour eux; nous ne les oublions pas .

Et ,nous partageons ce  plaisir en présentant la culture polonaise à tous nos amis d’ici,Belges et autres nombreux amis de toutes nationalités.

PLC FETE DES MERES 2009 HALLET A TABLE 10

A droite,Jean-Claude Urbain et Renée Foucart,actifs dans notre comité polonais avec, en face,son invité TALMA et son épouse,venus de Maurage aussi.

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 028

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 060 - Copie

A gauche et à droite de la piste, des couples de la famille italo polonaise SKORY-DI MEO de Haine Saint Pierre.Puis Madame DI MEO,épouse SKORY,danse avec son papa.

 

Nous l’avions bien dit à Benoît ADAMIAK ,à chacune de nos rencontres et il fut le premier étonné,à peine arrivé de Bully les Mines,dans la cour de la Maison de la Pologne à Morlanwelz (chez Renée Taverne du Brasseur) par les paroles de bienvenue en polonais que lui adressaient les arrivants dès 18h.

« Ce sont tous des Polonais? »

« Oui comme chez vous en France, de l’émigration d’avant-guerre,celles de 45 et 47 et voici une dame arrivée en 54,blessée lors de l’insurrection de Varsovie à la jambe,elle ne dansera pas souvent mais elle chantera beaucoup ,comme nous l’avons expliqué »

« Maintenant,nos mamans sont âgées.Certaines approchent souvent  des 80 ans.Quelques unes ont déjà 85 ans,87 ans ,88  ans et nous sommes très fiers de leur présence »

Nous leur avons offert un cadeau mémorable,un concert avec Benoît ADAMIAK  de France

Quant aux fleurs offertes,elles resteront dans leur maison.Les petits géraniums leur rappelleront cette fête de 2009 et témoigneront de notre haute considération à leur égard.

PLC FETE DES MERES 2009 HALLET NOS MAMANS 1

 

PLC FETE DES MERES 2009 HALLET LES FLEURS 1

PLC FETE DES MERES 2009 HALLET NOS MAMANS 2

PLC FETE DES MERES 2009 HALLET NOS MAMANS 3

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 058

D’abord,la maman de Christian CIESLIK,KMIECIAK Janina(Sosnowiec),venue de Godarville et Pani JURA de Chapelle,qui sait s’amuser.

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 019

 Madame SZEREMETA (Warszawa)de Houdeng avec le couple DEBLANDERPLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 030 - Copie

Face à face,les deux soeurs PIECHA à la table des WIECKIEWICZ  de Morlanwelz.Elles dansent ensemble,une polka, sur la photo ci-dessous.A l’arrière,le couple Van ger Mersch-Kubarek de l’Etoile à La Hestre ‘

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 059 - Copie

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 062

FABJANCZYK Régine avec Zofia ANGOWSKI et Léona PYRGIES-WOJEWODZIC

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 043 - Copie

Léona PYRGIES du Placard à Morlanwelz avec son bourgmestre Jacques FAUCONNIER,un polonophile de première ligne.

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 044 - Copie

En dansant un oberek avec JAROS Honorata(Raclawice) de Péronnes-Charbonnages

PLC MLZ DLA MOJEJ MATKI 080 - Copie

A droite, JAROS Honorata embrassée par MARINE Kathy ,atablée à gauche avec SZEMELAK-KOZLOWSKI Jula(Drohobycz),ma mère,87 ans.

photographie et reportage:HALLET Alexandre,KOZLOWSKI Alexandre