Général

p 180 FESTIVAL POLONAIS 2009 d’HAILLICOURT

Le festival polonais d’Haillicourt

Le  festival polonais d’Haillicourt organisé par le Comité de Quartier de la Fosse 6 à Haillicourt n’est pas un festival de groupes folkloriques polonais.

C’est chaque année,le lundi de Pâques,un grand bal polonais avec repas gastronomique qui présente ,toutes les deux heures, de midi à 20h ,un autre grand orchestre polonais de France.Retenez-le et programmez déjà une présence  l’an prochain.

On peut apprécier ainsi les meilleurs ensembles de bals polonais qui toute l’année animent des festivités polonaises dans toute la France et..aussi chez nous maintenant en Belgique,chez les Polonais du Centre ,notamment, qui présentent les Bardzinski,Benoît ADAMIAK,…

Consultez régulièrement l’agenda des bals polonais sur le lien  » Tout sur les bals polonais et les orchestres » préparé dans la colonne de gauche,sous les commentaires (commentaires qu’il faut lire de temps en temps car il y en a de cocasses…).C’est le 5e lien préparé, qui vous ouvre le site « bal polonais.com » où vous lirez l’agenda et auquel vous vous inscrivez pour découvrir l’histoire des Polonais de France.

L’an dernier,nous étions 4 de la région du Centre.Depuis,une véritable amitié c’est développée avec Edek NAPIERALA et son équipe du Comité de Quartier,avec le Maire d’Haillicourt ,avec la Maison de la Polonais de France,avec les Polonais du Nord.

Voici les photos du lundi 13 avril 2009.On s’est  bien amusé.Tous,une quarantaine de Polonais de Belgique dans une salle encore plus remplie que l’an dernier, accueillis comme des Princes par les « Français »

PLC HAILLICOURT 2009 008PLC HAILLICOURT 2009 009 - Copie

Sur l’aire de Thieu, nous attendons des « Polonais » de Bruxelles,Namur,Charleroi,de Ressaix,de Bray,de Jeumont,d’Anor,de La Louvière,Estinnes,… et Paolo CIRASA venu la veille d’Italie avec Halina Browarny ,son épouse originaire de Péronnes,son fils et sa belle-fille italienne.Paolo a un peu froid;il fait frisquet à 10h en plein vent.On est pourtant en avril.Mais ça va se réchauffer;voyez plus loin.

 

David WALCZAK est à l’accueil depuis un bon moment.La foule devant la salle de la Lampisterie s’engouffre dans la salle de bal.C’est bien vite plein .

PLC HAILLICOURT 2009 014

PLC HAILLICOURT 2009 029

PLC HAILLICOURT 2009 015

David WALCZAK commence juste après l’accueil.On danse tout de suite,il est 12h30.Sylviane Houillier de Anor (de l’ensemble Wojtek) et Majewski Philippe de Charleroi.

PLC HAILLICOURT 2009 REGINE 014

PLC HAILLICOURT 2009 REGINE 012

PLC HAILLICOURT 2009 REGINE 017PLC HAILLICOURT 2009 REGINE 019

PLC HAILLICOURT 2009 055

Nous occupons plusieurs longues tables près des orchestres pour les contacts ;près de la piste puisqu’on est venu danser et pas loin du bar où nous rencontrons beaucoup d’amis.L’apéritif au champagne que nous offre Edek NAPIERALA,ici avec KUBAREK Barbara,notre secrétaire d’association.Edek NAPIERALA ,avec qui toutes nos amitiés en France ont commencé.

PLC HAILLICOURT 2009 017

PLC HAILLICOURT 2009 019 - Copie (2)PLC HAILLICOURT 2009 020

PLC HAILLICOURT 2009 022

Foucault Gérard,le maire d’Haillicourt qui a accueilli notre président Wioleta KIELBOWICZ dès son entrée dans la salle,reviendra nous saluer tous ,un à un ,pour exprimer le plaisir de nous voir si nombreux chez lui.Il dansera souvent avec nos dames et viendra nous offrir la traditionnelle wodka,un rien  plus tard dans l’après-midi.Très honoré par l’importante délégation de Belgique,il nous assure qu’il réciproquera et nous rencontrera chez nous en Belgique,le 20 septembre.Nous lui expliquons que ce sera dans les carrés de Bois du Luc, un coron comme le sien,celui de la fosse 6.

PLC HAILLICOURT 2009 053

PLC HAILLICOURT 2009 072

PLC HAILLICOURT 2009 064

 

PLC HAILLICOURT 2009 051

On mange beaucoup,un excellent repas;on parle beaucoup;on boit beaucoup ,de l’eau,du vin,de la wodka,du café et on danse beaucoup.Le temps ne compte plus;on est bien.

2 réflexions au sujet de “p 180 FESTIVAL POLONAIS 2009 d’HAILLICOURT”

  1. merci pour cette publicité que tu fais pour le festival
    merci Alex à bientôt chez toi
    Amitiées sincères

    J’aime

  2. Bonjour, c’est avec une émotion certaine que j’ai parcouru par hasard votre site.
    Natif de Macou-Condé surEscaut (59), j’ai baigné dans l’ambiance des sokols, du groupe folklorique fiolek, des chorales de messes chantées( koledi),
    des mariages à pieds avec bandoneon, violon et « dudé », des bals du dimanches aprés midi de « chez Marciniak » et « Skalski », des noels avec  » opwateck », des petits déjeuners de pâques, du « dingous » du lundi de pâques . Avec grands parents et parents.
    J’ai moi-même joué dans des orchestres polonais
    ( bandonéon diatonique et guitare)
    A Paris depuis des décennies tout celà s’était estompé, jusqu’à aujourd’hui, où j’évoquais encore ces souvenirs avec mes enfants, mais cette fois-ci ponctués des différentes animations de votre site
    ( audio, et visuel)
    Quel régal!
    L’ambiance qui ressort de ces journées de festivités, rappelle, qu’à l’origine, lors de leur arrivée en France, les communautés polonaises, bien loin d’être aisées, ont su de suite s’organiser au grand dam des autorités, et populations locales inquiètes et défiantes !
    Mais grâce à la joie de vivre, et une certaine discipline qui se dégageaient de ces
    associations, et pratiques culturelles, ils ont su transformer la défiance en curiosité, voire en complicité conviviale!!!
    bonne continuation et bravo encore
    excusez les fautes de polonais, celà fait si longtemps…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.