Général

p 157 Polacy z Belgii do Francji na polska zabawe

Co, to czeba mieć durzo chęci i odwagi aby pojechać w taki swiat! Na zabawe ?

Tak,do Haillicourt, i to jusz drugi raz.Edek nas zaprośił,Edek NAPIERAŁA,nasz kolega.

Voilà,en fait on voulait montrer à nos amis ,un bal polonais en France, un bal avec un grand orchestre polonais du Nord Pas de Calais: Club Estudiantina et aussi revoir l’équipe d’amis de Haillicourt près de Bruay la Buissière.Nous étions un bonne douzaine de Belgique ,avec nos amis de Wojtek d’Anor.Une belle table,en bord de piste,l’idéal.

Ah! Ces Français quel accueil ! Ils sont ravis de nous recevoir.

HAILLICOURT 013 - CopieHAILLICOURT 016

Oui,c’est le verre de bien venue à la française,offert par le Comité de Quartier de la Fosse n°6 d’ Haillicourt dans la salle de la Lampisterie.L’art de bien recevoir ces amis.

HAILLICOURT 032 - Copie

Et l’orchestre,pareil: « Bonjour,les Belges.Toute cette route pour Club Estudiantina .Eh!Bien, allons,y: une petite polka pour vous ,comme bienvenue chez nous! »

HAILLICOURT 011 - Copie

…trois,quatre,…la piste est de suite remplie.Elle le sera jusque 2Oheures.C’est ça un bal polonais en France.

HAILLICOURT 028 - Copie

Toujours l’art de recevoir à la française ( ici un petit rosé rafraîchissant ): notre présidente Wioleta KIEŁBOWICZ et DUPONT Jean-Luc,son mari,avec,  Edek NAPIERAŁA et Richard GŁAPIAK.

HAILLICOURT 031 - Copie

On fait un tour de table sur les Amitiés Franco-Belgo-Polonaises .

HAILLICOURT 044 - Copie

Dans le comité français , Monsieur le Maire FOUCAULT Gérard, très honoré de la présence des Belges.Edek Napierała est adjoint au maire (échevin ).Dans le conseil municipal d’Haillicourt,il y a  plusieurs Polonais.C’est comme ça dans le NPdC, dans les communes,les villes,les conseils d’agglomérations,au Conseil Général,…

 

HAILLICOURT 021 - Copie

Et sur la piste,ça tourne toujours.Club Estudiantina en a pour tous les goûts et son répertoire est fait pour animer une soirée d’un bout à l’autre.C’est un groupe très ancien dans l’histoire des orchestres polonais du Nord Pas de Calais (NPdC) .Voyez notre article sur le banquet de Harmonia à Bully les Mines p 130 dans nos archives colonne de gauche.

HAILLICOURT 033 - Copie

A l’origine des mandolinistes,aujourd’hui,sur scène,une douzaine de musiciens dont trois,quatre bandonnéons,deux,violons,une chanteuse extraordinaire,des accordéons,guitares,percussions,…et une technique attentive.

HAILLICOURT 037 - Copie

HAILLICOURT 042 - Copie

Et sur la piste ça tourne toujours

HAILLICOURT 051 - Copie

Bravo Club Estudiantina,quelle ambiance,c’est la fête.

HAILLICOURT 052 - Copie

Et on danse ,danse ,danse jusqu’au bout de la nuit…

Eh!Bien non, un thé dansant c’est ici ,de 15h à 20H ce qui permet de bien rentrer chez soi après une belle soirée de folie.

HAILLICOURT 043 - Copie

Club estudiantina a cependant remis quelques obereks,quelques polkas pour les « Belges »,nous les Polonais de Belgique.Oui,nous travaillons pour les recevoir dans un grand bal polonais chez nous en Belgique.Vous devez les voir; on fera tout pour cela.

Tout est bien qui finit bien et c’est l’heure des « au revoir »et maintenant, »tradition polonaise oblige » avec une bouteille de « cytrynówka » offerte par la Maison (notre ami Edek)

HAILLICOURT 062 - Copie

Des « au revoir » et des « adieux  » touchants !

HAILLICOURT 063

Mais oui,on se reverra.Le lundi de Pâques pour le Festival Polonais avec 4 grands orchestres polonais de 12h à 20h avec un repas de gala.Un événement classé 5 étoiles dans notre agenda.