Général

p 17 MAŁY WIECZOREK W MORLANWELZ 2go LUTEGO 2008

La fête de la Chandeleur à Morlanwelz

Les familles URBAIN et SOTTIAU de Maurage,TRESIGNIES de Gouy-lez-Piéton,NICOLAS de Morlanwelz,FISCHETTI de Fauroeulx,FRANK de Houdeng,et tant d’autres ont rejoint ce samedi soir,une bonne centaine de Polonais du Centre pour fêter la Chandeleur à Morlanwelz,chez Renée ,à la Taverne du Brasseur,le local de leur communauté.

excellent bigos

A l’avanbt-plan,le couple SOTTIAU avec FOUCART Renée et le couple JANOWSKI -KUBAREK et KIEŁBOWICZ-SANVINCENTI.A la table derrière eux Madame TEREFENKO et la famille JURA .A l’arrière FABJAŃCZYK Régine au service.

la chorale de Spotkanie - Copie - Copie

Lucie NORKIEWICZ,Robert ALADRO,Ingrid DABRITZ qui est l’épouse de Romuald SANNA,Darek PIETRYKA et Kathy DEWEERT ont chanté pour nous des chansons du répertoire populaire polonais.Quel plaisir!

L’association belgo-polonaise avait préparé un bigos royal avec wodka au menu, avant de servir les crêpes traditionnelles préparées au beurre par KIEŁBOWICZ Violetta et DUPONT Jean-Luc, tout comme l’an passé.Tout le repas a été préparé par les dames du cercle pour garder les goûts de la cuisine de nos mamans polonaises.De plus,du pain polonais était enfourné la veille par la boulangerie FRANK-DUPONT (la fille de Violetta KIEŁBOWICZ) au quartier St Nicolas à Houdeng-Aimeries(064 228839). Un bigos royal  cuit pendant trois jours.FABJAŃCZYK Régine,KOWALCZYK Barbara  ont suivi la recette de JAROS Honorata originaire de Racławice près de Kraków.

Czerwone jabluszko (photo A.Hallet)

La chorale de SPOTKANIE, présentée par Romuald SANNA le chorégraphe de cet ensemble fameux de danses polonaises,a ému l’assemblée avec un répertoire de « biesiady »,chansons du répertoire populaire polonais,reprises en choeur par une salle archi remplie,venue aussi pour danser des tangos,valses,polkas et obereks.La tablée des familles BACHORZ,SAJDAK,GEBALA de Carnières,JURA,TEREFENKO de Chapelle,celle des PSZYBYLSKI à l’arrière,chantent Czerwone Jabłuszko.A l’accordéon,JELEŃ Alexandre a une nouvelle fois prouvé toute l’étendue de son talent.Sur la photo,il accompagne KRASNOWOLSKA Anna de Chapelle.

Krasnowolska Anna accompagnée par Jelen Alexandre

KRASNOWOLSKA Anna de Chapelle accompagnée par JELEŃ Alexandre

Cieslik Christiane et Alexandre Halet gagnent le gros lot - Copie (2)

Christiane CIESLIK et Alexandre HALLET de Braine gagnent le gros lot de produits polonais choisis par l’épicerie ANDRZEJ de Bruxelles.La tombola préparée par KUBAREK Barbara et FOUCART Renée,était aussi richement dotée par la LOT(www.lot.pl) grâce à Marianne EVANS,les salaisons CORDIER à Manage(064 522020),WYBOROWA et ŻUBROWKA(Pernod Ricard Belgique) et des produits de l’artisanat polonais des montagnes.

L’agenda festif des deux prochains mois a été précisé aux membres du cercle culturel:les bals polonais,le 9 à La Longueville (Maubeuge) avec l’ensemble Wojtek;le 17 à Raismes (ValencienneS) avec Kubiak Christian;le 1e mars à Baudour pour le 35e anniversaire de Spotkanie, l’ensemble de danses du Centre et du Borinage,le 15 mars au Temps Choisi à Gilly avec le cercle ami de Charleroi.Les voyages de la fin juillet et celui du début d’août à SZCZYRK (où  deux groupes d’une vingtaine de personnes d’ici ont déjà découvert l’été dernier),encadrés par les dirigeants de notre association « les Polonais du Centre » furent annoncés avec des projections d’images de l’endroit(infos:0498 154353).

Une séance d’identification de photos anciennes a bouleversé plusieurs personnes dans l’assistance.Elles se sont reconnues ou ont reconnu leurs parents,leurs grands-parents dans la centaine de personnes sur une photo de groupe de l’école polonaise en fête,prise devant l’église de Carnières et l’ancien magasin Navez,en 1946.Une séance spéciale,Polonais de Carnières,aura lieu à la mi-avril.

Jacques FAUCONNIER,bourgmestre de Morlanwelz(accompagné de son échevin des fêtes Nebih ALEV) a exposé le pro
jet d’itinéraire touristique qu’il ira,en fin de mois,ouvrir pour les gens de chez nous ,en Pologne,à PLESZEW,ville polonaise jumelée avec Morlanwelz.Le service des fêtes de la ville de Morlanwelz  a contribué au succès de la petite soirée polonaise par un prêt de mobilier de salle et l’échevin en a été remercié chaleureusement.

Jacques Fauconnier,Nebih Alev,Kozlowski Alexandre (photoA.Hallet)

La fête polonaise s’est terminé au petit matin et les soeurs NOWORYTA,Christine PIECHOWSKA de Trivières et son amie ŁUKOWIAK Jeannine de Saint-Vaast sont restées jusqu’au bout.Tout le monde s’est quitté à regrets en félicitant les organisateurs d’avoir enfin retrouvé l’ambiance d’il y a vingt ans avec l’amicale polonaise du regretté Jean JARCZIŃSKI .

les soeurs Noworyta avec Stéphanie à l'arrière-gauche,Piechowska et Lukowiak à droite - Copie

12 réflexions au sujet de “p 17 MAŁY WIECZOREK W MORLANWELZ 2go LUTEGO 2008”

  1. j ai passer une tres bonne soiree .etantune chanteuse de spotkanie j ai trouver l ambiance polonaise de mon enfance merci

    J'aime

  2. je suis Belge d’origine Polonaise lieu de naissance Morlanwelz en 1947 je suis sur Paris et je vais m’établir dans l’île de la réunion je voudrais savoir si il y a des Polonais dans l’île si une personne peu m’aider voici mon mail wieckiewicz.jean@orange.fr

    J'aime

  3. je suis à la recherche d’une personne qui parlerai francais dans la région de wroclaw
    ma société est située à Sobotka

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’informations concernant ma famille polonaise. Pouvez-vous m’aider à retracer notre famille?

    MErci

    J'aime

  5. Nous allons en Pologne tous les 2 ou 3 mois pour nos affaires, si vous avez besoin de quoi que ce soit on peut vous dépanner.

    J'aime

  6. Nous sommes une société de repassage située à Waterloo et nous ouvrons un nouveau centre à Buzet.Nous recherchons de bonnes repasseuses sérieuses.Pouvez-vous par le canal de votre association diffuser cette offre? Les candidates peuvent nous joindre au 0472 657 328(Mme TILLIEUX). Nous vous en remercions.

    J'aime

  7. Je suis polonais habitant en Pologne a Kedzierzyn. Je cherche des francophones dans le but amical et un travail de traducteur de francais. Je suis maitre et traducteur de francais, d autres emplois m interessent aussi… merci d avance
    mon tel.fixe 0 77 483 27 16 / mon portable +48 /791441674

    J'aime

  8. Bonjour,
    je suis Belge en dernière année du bac international. Je dois écrire un mémoire. J’ai choisi d’écrire sur les convois humanitaire que la Belgique/ les Belges et Polonais vivant en Belgique envoyait en Pologne durant les années 1980s. Est ce que quelqu’un pourrait me donner des informations? un témoins? témoingnage??
    Merci

    J'aime

  9. Je recherche des témoignages des Filamarchois et des photos sur les personnes suivantes :

    HOC ANNA
    De Nationalité POLONAISE
    Forchies – La – Marche
    Rue JUSTIN LOMBARD
    Décédée le 27 mai 1940 à ORCHIES Nord France
    Des suites de Bombardements où elle est inhumée.

    MARCISZONOK STEPHAN
    De nationalité POLNAISE
    Forchies – La – Marche
    Rue JUSTIN LOMBARD
    Décédé à ORCHIES Nord France le 27 mai 1940
    Des suites de bombardements
    Pas d’acte de décés
    Il est inhumé à ORCHIES.

    MARCISZONOK WLADISLAW
    De nationalité POLONAISE
    Forchies – La – Marche
    Rue JUSTIN LOMBARD
    Blésé à la jambe au bras et à la figure lors d’un Bombardement à ORCHIES le 27 mai 1940
    A été hospitalisée à ORCHIES , VALENCIENNES , TOURNAI et à L’Hôpital Civil de Charleroi.

    HOC STANISLAW
    De nationalité POLONAISE
    Forchies – La – Marche
    Rue des JUIFS
    Décédée à ORCHIES le 27 mai 1940 des suites de ses blessures et d’un Bombardement par avion
    Pas d’acte de décés inhumée à ORCHIES

    KLEMCZACK CAMILIE
    De nationalité POLONAISE
    Forchies – La – Marche
    Rue des JUIFS
    Décédée à ORCHIES le 27 mai 1940
    Des Suites d’un Bombardement par avion
    Pas d’acte de décés
    Est inhumée à ORCHIES

    J'aime

  10. Bonjour a tous, ma fille doit obtenir quelques informations sur Justin Lombard pour ses etudes, je voudrai savoir si l’un de vous pourrai me fournir quelques infos sur le personnage. Merci d’avance.

    J'aime

  11. Bonjour, je tenais juste à vous informer que je viens d’ouvrir un magasin polonais à charleroi,
    POLSKI DELICE
    Avenue Jules Henin 9
    6000 Charleroi
    Je vous y acceuilles avec le sourire, en attendant de vous voir, veuillez recevoir, madame, monsieur, mes sentiments les meilleurs.

    J'aime

  12. bonjour amis polonais ou d’origine, sympathisants !
    je découvre que votre commune est jumelée avec PLECZEW en Pologne , d’où est originaire mon père , décédé à ce jour.
    je projette d’aller retrouver sa trace et celle de sa famille , une quête devenue indispensable !
    qui aurait la gentillesse de m’aider dans cette démarche?
    avec tous mes remerciements d’avance!!!!!!!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.